top of page

Dégustation Rhum Samaroli West indies 1948


Je vous propose ma note de dégustation sur une pièce exceptionnelle ; Un Samaroli West indies 1948 vieux de plus de 40 ans d'âge. Quand j'ai vu le verre pleurer j'ai failli faire de même. Une magnifique robe huileuse et dorée, des jambes exceptionnelles... Que dire de plus ?

Nez Une grande complexité sur un lit de simplicité...un nez aussi accessible aux néophytes qu'aux grands amateurs. Ce charme, cet appel est irrésistible. Cette intensité du fruit mûr mélangée au fruits séchés fait merveille. Quelques notes fromagères rendent l'approche très atypique mais celles ci s'estompent par la suite pour laisser place au bois qui s'accentue dans le temps. Le fruité se renforce par des notes de rancio et de sucre roux qui font doucement glisser ce breuvage vers un aspect patiné, le tout sur un léger vernis. Le sherry aussi montre le bout de son nez ainsi que la mangue plus verte....pour finir au bout de 3/4 d'heure d'ouverture sur des notes de plus en plus boisées, sur la noix de coco et la canne a sucre. L'émotion me gagne....même pas envie d'y goûter...c'est si beau ! Bon faut pas déconner quand même, c'est parti !!

Bouche

C'est sublime ! Un vieux dans un Corps de jeune ! Une très belle énergie oscille avec une extrême douceur d'approche. L'entrée en bouche est douce sur un fruité léger et le rancio. Pendant un millième de seconde je crois à l'arnaque...et là...le fruit s'intensifie, la réglisse s'installe...c'est l'explosion ! L'équilibre est parfait, le bois parfume l'ensemble, des notes de passion apparaissent, le sherry est bien là, le poivre trouve sa place... La bouche est extrêmement fidèle au nez.

Finale Elle est moyennement longue et assez légère sur la canne à sucre et le végétal. A l'image du message que ce rhum à voulu nous livrer, la finale est toute en douceur exactement comme l'approche.

Conclusion Un rhum exceptionnel, une trame superbe, un message délivré avec vigueur dans la subtilité d'un gant de velours. Merci Pietro Caputoto pour cet honneur.

POSTS RECENTS

ARCHIVES

bottom of page