top of page

Mon VELIER LIVE

Depuis 70 ans la société VELIER, embouteilleur indépendant spécialisé dans le rhum, s'ingénie à nous gratifier des meilleurs embouteillages à travers le monde.

Afin de fêter les 70 ans de la société, notre hôte, Luca GARGANO et son équipe nous a accueilli le 8 mai 2017 au spazio megawatt, à Milan.

A mon arrivée à l'accueil, pas de chichis, j'ai donné mon nom à l'entrée et c'est tout. Un accueil chaleureux, sans formalisme, sans bracelet de sécurité, sans prise de tête, ce qui m'a agréablement surpris.

Le velier live pouvait commencer !!!

A peine entré, un espace bondé de monde s'ouvrait devant moi, des stands de dégustation partout.

Alors, par quoi commencer ? C'est alors qu'en levant la tête j'aperçois perché sur une mezzanine à 4 mètres de hauteur mon ami Pietro.

Accompagné de Goose Nova, nous sommes alors happés sur cette mezzanine. C'était l'espace VIP réservé par Luca à ses proches. Une ambiance festive se fait vite ressentir.

Luca est bien là installé au salon et tout autour de moi une multitude de têtes connues et même bien connues, du grand VIP.

Je me retourne vers le bar et là....

Le bar VIP

Luca n'a pas fait les choses à moitié, comme à son habitude !

C'est l'heure des embrassades, l'occasion de revoir des copains et de faire de nouvelles connaissances.

avec Luca Gargano et Goose Nova
Avec Pietro Caputo et Stefano Cremashi
avec Pascal Caillaud et Benoist Saillour
une très belle rencontre avec nos amis allemands Egon HILPMANN et Stefan KERNER

La dégustation

Devant ce festin liquide, il a fallut faire des choix (à mon grand regret).

Ma préférence se porte tout naturellement vers les nouveautés. Un rapide balayage des yeux et je m’arrête sur le nouvel embouteillage NEISSON 2005 sorti pour le 70th anniversaire de VELIER.

Comme à son habitude l'approche NEISSON est caractéristique : un concentré de rêve, sans exubérance apparente. Ce formidable équilibre entre l'alcool et les arômes, juste au Nez. En bouche c'est pur, équilibré, puissant, chirurgical !

NEISSON 2005 70th anniversary velier

Venu sans sa poussette, l'homme était bien là. Quelle joie pour moi de te revoir Laurent et d'échanger avec toi sur ces nouveautés !

Avec l'homme à la poussette

Nous continuons ces découvertes par le nouveau FOURSQUARE "destino" qui devrait sortir prochainement.

Richard SEALE himself m'explique qu'Il s'agit d'un rhum titrant à 61 %, de 14 ans d'age vieilli 12 ans en fût de madère et 2 ans dans d'anciens fût de rhum ayant contenu initialement du Bourbon.

Attention ce nectar va faire des ravages ! Au premier nez, on pourrait le confondre facilement avec un Demerara, mais avec un peu d'ouverture, ce fruité confit et intense caractéristique des FOURSQUARE commence à prendre le dessus, sans noyer l'ensemble.

En bouche, c'est tout simplement magnifique, la double maturation fait des merveilles. Des notes acidulées et végétales viennent équilibrer l'intensité du fruit et insuffler une grande fraîcheur à ce nectar, le tout amené par un trame parfaite.

Avec Richard SEALE

Je me suis ensuite penché sur un nouvel embouteillage : LE MOUNT GILBOA 2008, un blend MOUNT GAY de 9 ans d'âge.

Un fruité très intense, marqué cependant par des notes de plastiques et de colle faisant penser un peu à ces d'anciens rhums de mélasse des Antilles françaises. S'il n'est pas inintéressant, je n'ai pas vraiment accroché avec celui-ci.

Sur les conseils de mon ami Pietro, je me tourne ensuite vers une grappa de Tabac distillé par le maestro Gianni Capovilla.

Quelle intensité ! Le tabac et le cigare plein le nez et plein la bouche.

J'ai rarement goûté une eau de vie dans laquelle le tabac est aussi marqué. Cependant, pour ma part je trouve cette eau de vie assez monochrome. Le coté sucré, ne nourrit pas le tabac (ou inversement).

Je ne suis pas personnellement fan, mais j'avoue que c'est tout de même bien fait et je pense que cette eau de vie s'adresse à un certain public.

Bon maintenant que je commençais à être bien, j'ai décidé de faire un petit flashback.

Bien que ces goûts ne me soient pas étrangers, je n'ai pu résister à tremper mes lèvres dans 2 vieux demerara : ALBION 1994 et UF30E.

Que dire de plus, je crois que tout est dit dans le nom de ces rhums. au delà d'un équilibre extraordinaire, tout se joue sur la nuance.

L'ALBION d'une générosité absolue, d'un légèreté douce et sèche à la fois, cette maîtrise du boisé ouvrant sur une finale grandiose... Et cet UF30E, intense, condensé, nectarisé et ces petites notes de café venant drainer l'ensemble vers la finale. Deux monuments inébranlables.

Alors que la fête battait son plein à l'espace VIP

Voici l'image qu'on pouvait voir de la mezzanine. Nous avons décidé, mon ami Goose nova et moi, d'aller jeté un coup d'oeil au rez de chaussée.

Arrivé dans la fournaise des stands nous nous arrêtons forcément devant le stand du maestro Gianni Capovilla qui nous a donné tant de plaisir à la dégustation de ses eaux de vie absolument sublimes.

Le voici en pleine dégustation d'un ti-punch à base de Rhum Rhum de Marie Galante.

avec Gianni Capovilla
préparation du ti-punch avec Gianni Capovilla

Maintenant direction le Stand des Armagnacs CASTAREDE. Tres bel accueil ! Nous avons dégusté plusieurs millésime (1987, 1977 et 1967), mais celui qui a retenu mon attention est le un blend de 20 ans d'age absolument superbe et très bien équilibré.

Nous voilà arrivé sur le stand de Christian DROUIN himself, représentant les calvados du même nom.

Quelques millésimes dégustés avec une préférence pour l'année 1992 et comme avec l'armagnac dégusté juste avant, l’assemblage de 25 ans d'âge a retenu mon attention...une belle puissance, des arômes précis, un peu trop boisé à mon goût mais une très belle maîtrise de l'ensemble !

Après tant d'émotion, nous avions bien droit à un petit rafraichissement. Passage au bar à Cocktail. Nous avons choisi un cocktail à base de whisky japonais et l'autre à base de bourbon. Eh bien pas mal du tout ! Merci M. le Barman, très disponible malgré les sollicitudes.

L’apothéose

Nous nous sommes ensuite rendu près de la scène ou avait commencé un concert. Ce groupe folklorique, haut en couleur, typiquement jamaicain a véritablement enflammé le public avec un Luca GARGANO galvanisé.

Un gros big up à toi olivier SCARS !

Ce VELIER LIVE s'est achevé sous des litres de CLAIRIN. Nous étions littéralement arrosés de CLAIRIN.

Conclusion

Joyeux anniversaire VELIER !!!

Merci à toi Luca et à toute l'équipe VELIER pour cette magnifique fête, une fête à l'image de ta réputation, de ton amour du rhum et de ton art de vivre. Cette ambiance complètement décontractée, débridée et survoltée est aux antipodes de l'ambiance plus guindée des salons traditionnels.

VELIER c'est çà :

POSTS RECENTS

ARCHIVES

bottom of page