Bas armagnac domaine de CHARRON 1986
Aujourd'hui je vous propose la dégustation du Bas Armagnac DOMAINE DE CHARRON 1986.
J'ai été très séduit par les millésimes 1995 et 2004, Nous nous dirigeons cette fois vers un millésime plus vieux.
Il s'agit d'un armagnac 100 % Baco, cépage issu d'un croisement entre la folle blanche et le Noah, réputé pour l'intensité de son fruité.
Comme à son habitude le domaine de Charron embouteille brut de fût. Nous avons donc affaire à un nectar de 31 ans d'âge titrant à 46,4 %.
Nez
Dans le verre, une jolie couleur caramel assez sombre. un nectar assez dense, livrant de nombreuses larmes très fines s'écoulant très lentement. L’œil nous prédit le rustique, le vieux meuble.
Au premier nez, le caramel et le pruneau saisissent d'un coup, enveloppés dans une trame sucrée et confite. Le fruité semble léger, le raisin frais prend doucement sa place et contraste avec le caramel et le pruneau. Le fruit se mêle au confit et le nez devient pâtissier. La vanille ressort alors ainsi que des notes légères de cacao et de poivre.
Un nez enchanteur et prometteur.
Bouche
En bouche; une attaque puissante et vive, cet aspect vieilli dans le verre se retrouve assez fidèlement en bouche.
Le caramel brulé est dominant, le fruité reste quelque peu en retrait. Le boisé vient balancer le tout en fin de bouche accompagné d'une belle amertume sur la réglisse.
C'est un bel ensemble patiné rappelant à l'image de cette couleur sombre ces vieux meubles anciens.
Avec le repos, le pruneaux et le raisin reviennent bien au devant de la scène, on retrouve bien cet aspect confit mais l'alcool est un poil fort à mon goût et coupe un peu la trame gustative, bien que titrant à 46,4 %.
Le sucre, juste bien comme il faut, harmonise l'ensemble ; le caramel, le pruneaux, la réglisse, le raisin et le boisé nous emmène efficacement vers la finale.
Finale
La finale est assez longue et agréable avec un retour sur le fruité du raisin ainsi que des notes plus vertes, piquantes (poivre) et boisées (chêne).
Conclusion
Une très belle réalisation débouchant sur une belle finale, qui relève l'ensemble et lui apporte une petite note de fraîcheur qui selon moi manque un peu en bouche.
Une belle intensité, quelque peu déséquilibrée avec ce caramel brulé trop fort à mon goût, mais l'ensemble est très appréciable et bien maîtrisé.
Merci à Jean-Philippe et Jérôme pour cette dégustation
Note : 84/100