Dégustation SAVANNA HERR 2006 brut de fût
Aujourd'hui je m'attaque au SAVANNA HERR 2006 brut de fût 63,8% 10 ans d'âge.
La belle donne envie... Même si je ne suis pas forcément fan de SAVANNA.
Dans le verre une belle couleur cuivre sombre, un nectar épais libérant de fines jambettes. Le premier nez est surprenant et déstabilisant...Whaou... La colle... Mais alors bien fraîche celle là, et la mangue très mure. 2 éléments très forts !
Après 30 mn de repos ces 2 éléments se confondent. J'ai l'impression que je vais manger une mangue térébenthine ou une mangue bassignac (pour ceux qui connaissent)...
Ces mangues ont la particularité de fermenter naturellement. Imaginez une mangue très mûre fermentée 😊. Il se dégage maintenant des effluves de banane de raisin frais... Après 45 min la colle s'efface peu à peu, le miel prend sa place, le raisin devient plus sec... De l'huile... Des arômes d'huile... Mais je n'arrive pas à déterminer laquelle... Un aspect mielleux s'impose de plus en plus ainsi que la banane. Des notes de fraise et d'orange apparaissent également ce qui rafraîchi l'ensemble, l'équilibre s'installe. Pas de doutes ce nectar est complexe et dérange mais une magnifique évolution dans le temps. La bouche est assez fidèle au nez, l'attaque est franche et dense. On retrouve globalement les effluves du nez, l'alcool est très bien intégré. Cette complexité ressentie au nez inonde la bouche. ma grande peur était l'ordre et harmonie de la bouche mais pour moi très belle surprise.
L'entrée de bouche est marqué par un fruité intense la térébenthine et le raisin sec. Ces arômes se fondent et glissent sur le vieux fût vineux et la réglisse. Un très bel équilibre, une très belle trame. Du parti pris certes, mais l'harmonie est là.
finale La finale est très subtile, l'aspect vineux est bien présent, le raisin sec aussi. Quelques notes de poivre, de bonbon à la fraise et de cardamone font pétiller cette finale.
Conclusion Une très belle surprise pour ce rhum de caractère. On aime ou on aime pas mais pour moi un joli travail, un bel engagement.
Je précise que cette dégustation à été réalisée sur 1h30 au total
Origine : LA RÉUNION
AGE : 10 ans
DEGRÉS : 63,8%