top of page

Dégustation Compagnie des indes Enmore 1990 Vs Enmore 1990 Single RumCask Guyana 1990

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici mes notes de dégustation sur un Rhum Compagnie des indes Enmore 24 ans distillé en 1990 et mis en bouteille en 2014. Je n'ai pu résister à la tentation de le comparer à la version RumCask présentant exactement les mêmes caractéristiques si ce n'est que le premier titre à 58,1 % et le deuxième à 62,2 %.

Nez Le CDI présente un nez très doux sur le raisin sec le confit et le sucre. Le fruité délivre des arômes de prune et de poire, le tout sur un boisé très léger et des épices fondantes. Avec un peu d'ouverture, cet aspect sucré disparaît progressivement et laisse parler des arômes plus végétal. Un très joli nez. Le RumCask lui, avec sa robe légèrement plus cuivré, dévoile un nez moins sucré et nettement plus léger en bois. Par contre une plus forte présence de l'alcool. Au nez , pour moi un net avantage au CDI beaucoup plus expressif.

La bouche La bouche du CDI est surprenante de vivacité par rapport au nez... mais... cette amertume !!!!! Très forte présence de la réglisse qui écrase tout. L'amorce en bouche est assez fidèle au nez mais l'amertume l'emporte nettement en milieu de bouche... Déception.😕 J'y reviens au bout d'une heure...et là on commence à percevoir une certaine homogénéité. Beaucoup moins confit qu'au nez, les fruits blancs sont bien là, la prune, le raisin aussi...le tabac se révèle, ainsi que le poivre, et la muscade. Le RumCask, lui, nous emmène sur des contrées moins sucrées et moins amères mais reste globalement sur le même profil... Par contre beaucoup plus alcohleux... Beaucoup trop !!!

La finale : La finale est assez longue. Le CDI est plus en subtilité, sur la canne à sucre et le végétal vert alors que le RumCask plus sur le confit et le poivre.

Conclusion Sur le papier il y a marqué Enmore... Mais on se demande bien quelle déclinaison du Enmore, car absolument rien à voir avec les marqueurs Enmore traditionnels distillés en coffey style. Les 2 versions présentent de profonds déséquilibres et gagneraient à mon sens à une meilleure intégration par l'ajout d'un trait d'eau. Un conseil à tous ceux qui souhaitent en faire l'acquisition : l'ouverture est Ô B L I G À T Ô I R E... Au moins un heure... Et là il se passe des choses.

Verdict : avantage au CDI qui, plus que le RumCask, évolue plus favorablement dans le temps et se révèle même assez subtil.

Bonne soirée à tous et bonne dégustation.

POSTS RECENTS

ARCHIVES

bottom of page