top of page

Dégustation Silver seal jamaica 93 (20 ans) vs Silver seal jamaica 92 (23 ans) vs Samaroli jamaica 1


Amis occitans, confrères rhumiers, Voici ma note de degustation.

Aujourd'hui je me suis attaqué à une dégustation croisée de rhums jamaicains : Silver seal jamaica 93-20 ans-50% Vs Silver seal jamaica 92- 23 ans-50% Vs Samaroli jamaica 1993 full proof-65,6%

Les verres présentent un joli nectar huileux jaune doré avec des nuances légèrement plus foncées pour le 23 ans et encore plus foncées tirant vers l'orange pour le samaroli.

Nez Pas de doute nous sommes dans l'univers typique des rhums jamaicains. Ces 3 jamaicains présentent un nez très similaire sur la colle, la banane et le végétal principalement. La colle est très présente sur le samaroli, beaucoup plus que les autres, mais au bout de 20 minutes d'aération les autres arômes prennent le dessus pour mon grand plaisir 😊 La banane et la colle s'équilibrent sur le SS 20 ans, je retrouve également un aspect plus végétal que les autres ainsi que des notes iodées et fumées. Le SS 23 ans me livrent des arômes plus fort et une meilleure harmonie. Il se joue de moi en me titillant par des arômes de banane bien mûre et de banane verte...le fruité plus intense et surtout la gourmandise d'une note de bonbon avec en arrière plan le côté terreux de la canne à sucre...vraiment enchanteur. Le samaroli qui avait du mal à se livrer, se libère totalement....on y retrouve la gourmandise du SS 23 ans mais en moins sucré....plus acidulé. La canne à sucre est plus présente...ça promet ! Au nez le SS 20 ans m'a l'air bien palichon à côté des 2 autres. On a goûté après 45 mn d'ouverture

Bouche Globalement assez fidèle au nez pour les 3 rhums. Le SS 20 ans est rond et bien équilibré, alors que le 23 ans est bien plus complexe... Whaou... Bonheur !

Les arômes se bousculent, les fruits exotiques ressortent maintenant, la passion notamment. L'aspect iodé est bien là, le boisé est doux, fondu... Des notes boulangères, l'amertume de l'olive, le piquant doux du poivre blanc... C'est superbe 😍 Cette trame est magnifique. Le samaroli m'inonde de ses watts. L'alcool est bien intégré mais coupe un peu le déroulement de la trame, le fruité est intense mais moins précis que le SS 23 ans... L'amertume est très bien maîtrisée. C'est très bon !

Finale Une très belle finale pour ces 3 jamaicains. Un peu plus courte et moins aromatique sur le SS 20 ans que les autres. Le SS 23 ans est extraordinaire avec un retour sur la passion, le poivre et la canne à sucre. Quoique assez longue la finale sur le samaroli reste assez simple et légère sur la canne à sucre.

Conclusion Nous avons affaire à des rhums exceptionnels d'une grande intensité. Ma préférence vous l'aurez compris va au SS 23 ans qui est simplement magique, nettement plus complexe que les 2 autres, qui ne déméritent pas.

POSTS RECENTS

ARCHIVES

bottom of page